Сторінка:Журнал «Східний світ», 1928. – № 1 (2).djvu/34

Ця сторінка вичитана

Congrés a été non seulement informé de l'activité considérable développée par notre jeune organisation, mais il entendit toute une série de conférences et de communiqués scientitiques concernant les études orientales.

L'archive si riche et varié des travaux des orentalistes ukraïniens se dévoila pour la première fois devant la Congrés et les savants orentatistes arrivés des républiques voisines. Beaucoup d'organisations et d'institutions ont salué l'inauguration du Congrés en envoyant leurs souhaits et leurs félicitations par tétégrammes etc.

Au Congrés eût lieu la rencontre amicale des vieux, y compris les académiciens, avec les jeunes savants, les commençants ; les matériaux entassés encore dans le temps avant la révolution se rattachèrent aux questions de l'actualité : c'est ce qui a lieu dans toute l'Association et à la plus grande importance pour le développement et la consolidation des études orientales. Toute une série de couférences faites au Congrés donne la preuve que les études orientales du temps passé se marient très bien avec celles de l'époque actuelle et reçoivent une nouvelle interprétation, éclairéé par les études et les recherches sur la vie actuelle des peuples de l'Orient. Parmis les conférences d'un grand intéret scientifique, politique et social il faut noter ceux des professeurs Syniavsky, Weissmann, Gladstern, Sukhov et Vélitchko. Le prot Syniavsky en discutant sur „Le proche Orient et l'Ukraïne au point de vue de la géopolitique“ expose un thème très intéressant quant au rôle de l'Ukraïne qui s'industrialise maintenant et se développe économiquement à pas de géant et à la place qu'elle tient sur les bords de la mer Moire et de la Méditerranée comme pays exportant. Les Prof. Neissmann et Vélitchko analysèrent d'un autre côté l'état actuel et les perspectives de la Jurquie, qui est un pays exclusivement agraire et ne peut prétendre à un developpement industriel même dans l'avenir. Ces communiqués nous permettent de tirer des condusions sur l'ensemble des relations économiques qui se forment entre l'URSS et la RSSU d'un coté et l'Asie Mineure de l'autre et sur la concurrence avec l'Occident qui est en marche.

Le prof. Gladstern dans sa conférence, les relations de la Chine avec les puissances étrangères au point de vue de la science européenne et américaine du droit international“