Сторінка:Журнал «Східний світ», 1928. – № 1 (2).djvu/33

Ця сторінка вичитана

Le czarisme n'admettait aucune initiative active de nombreux peuples de l'Orient qui peuplaient l'empire.

Ilétait tout naturel que sur le territoire de la République Soc.sov.Ukraïnienne (R.S.S.U.) les études orientales n'existaient presque pas. Le gouvernement soviétique produisit un grand changement et fonda une nouvelle époque dans le demaine des études orientales. En peu de temps se développe l'activité de tout une série d'écoles pour les peuples de l'Orient, une quantité de livres sur les questions les plus actuelles de l'Orient a été éditée. Grâce à l'activité énergique du défunt M. Pavlovitch a été fondée l'Association scientifique des études orientales d'abord auprès du Commissariat du peuple pour les minorités nationales et ensuite auprès du Commité centrat de l'URSS. Une grande revue „Novy Vostok“, beaucoup de livres apparurent Ces études orientales se développent de plus en plus largement c'est tout naturel car l'URSS est maintenant un pont jeté entre l'Occident et l'Orient qui se réveille. L'URSS c'est la det qui décidéra le combat victorieux de l'humanité dans l'Orient qui proteste contre l'impérialisme qui l'opprime.

L'URSS se propage par ses territoires et ses peuples dans le centre de l'Asie, elle lie sa destinée avec la destinée des peuples opprimés de la Chine, de la Mongolie et de l'Asie Centrale.

La politique de l'URSS, c'est la politique d'amitié et de secours pour libérer ces peuples. C'est la politique que le pouvoir des ouvriers et des paysans réalise tout d'abord chez soi dans le domaine de l'URSS, en proclamant la libération au delà de ses fontières.

Les études orientales possédent naturellement dans l'URSS une base très solide et doivent intéresser non seulement les milieux qui dirigent, mais toute la société soviétique — les ouvriers et les paysans afin qu'ils puissent en connaissance de cause et sans faute mener leur politique intérieure et extérieure par rapport aux peuples de l'Orient.

La fondation de l'Association scientifique ukraïnienne des études orientales en 1926 fut acclamée avec le plus grand contentement c'était comme un coup de main pour commencer les grands travaux scientifiques dans l'Ukraïne.

Le 22 mai 1927 a eu lieu à Kharkiv le premier Congrés annuel de l'Association : c'était la première revue de nos forces. Le