Сторінка:Аг. Кримський, Ол. Боголюбський. До історії вищої освіти у арабів та дещо про арабську академію наук (1928).djvu/73

Ця сторінка вичитана

Le chemin de l'Académie Arabe de Damas avait été parsemé de difficultés, dont une partie subsiste encore maintenant, cependant le fait même de son existence encourage son Président à penser que la nation arabe-syrienne à atteint un degré suffisant de civilisation pour pouvoir prétendre à l'indépendance scientifique et sociale.

Pour atteindre ce but, l'Académie étudie et publie les manuscrits arabes se rapportant à l'histoire, la littérature, et à la linguistique, sanctionne l'emploi de néologismes et corrige les fautes de style de divers auteurs nationaux.

Elle encourage également d'une manière générale le mouvement intellectuel en Syrie; la diffusion de ses idées est assurée, entre autres, par les conférences où participent activement les dames musulmanes.

Ses Membres ont publié un assez grand nombre d'ouvrages de toute sorte en arabe, parmi lesquels se distingue le travail de son Président M. Kurd Ali: „Plan de Syrie“, en dix gros volumes, dont 4 ont paru.

Musée Académique.

A l'Académie Arabe de Damas est rattaché le Musée National, ayant deux sections: le Musée lapidaire et la section des Antiquités musulmanes. Parmi les objets précieux conservés dans le Musée de l'Académie, il faut signaler une très-rare collection de verres irisés, des monnaies en verres de l'époque Fatimite, des antiquités palmyriennes etc.

Bibliothèque de l'Académie.

La Bibliothèque qui s'enrichit chaque année de nouvelles acquisitions ou dons possède actuellement plus de 16.000 volumes et plus de 3000 manuscrits anciens, Elle est gracieusement mise à la disposition de tout chercheur arabisant.

Ecoles de Médecine et de Droit.

Ces deux établissements supérieurs présentent l'héritage des temps de la domination ottomane, mais sont réorganisés selon les données modernes. Leurs programmes se rapprochent à n'importe quel programme propre à ces sortes d'institutions. L'Ecole de Médecine a environ 150 étudiants en moyenne, celle de droit — environ 250. Les professeurs sont uniquement arabes à la Faculté de droit et arabes et français à la Faculté de Médecine. La plupart des étudiants sont musulmans.

Institut Français d'Archéologie et d’Art Musulmans (Palais Azem).

Une place à part est occupée par l'établissement ci-dessus mentionné, entretenu sur le budget du Haut-Commissariat Français. L'Institut Azem était inauguré en 1922 dans l'édifice de l'ancien palais Azem (XVIII) et comprenait plusieurs salles très-artistiquement restaurées, un musée, une école des arts et métiers et une bibliothèque orientaliste.