Сторінка:Аг. Кримський, Ол. Боголюбський. До історії вищої освіти у арабів та дещо про арабську академію наук (1928).djvu/72

Ця сторінка вичитана
American University of Beirut.

La fondation de cette Université remonte à l'année 1866, date où fut ouvert à Beyrouth „Syrian Protestant College“, grâce aux efforts notoires de Mr. Daniel Bliss. Depuis lors l'Université Américaine progressa rapidement et régulièrement; actuellement elle se compose d'une série de bâtiments situés au bord de la mer (43 édifices en tout) dans le Quartier Râs-Beyrouth.

Une très-grande importance est attachée aux sports et à l'éducation morale des étudiants : ces pratiques ont pour but le développement d'un caractère ferme et sûr de soi-même. La plupart des étudiants sont des internes.

L'Université Américaine se divise en 6 Ecoles ou Facultés; sans compter les cours préparatoires, où est donné l'enseignement secondaire et primaire.

En premier lieu vient la Faculté des Arts et des Sciences, dont le but est de donner une instruction linguistique, historique et scientifique suffisante, puis l'Ecole de Médecine, ouverte en 1867 et qui délivre les diplômes de Docteur en Médecine après 5 ans d'étude au minimum. Suivent l'Ecole de Pharmacie (1875) et celle des Infirmières, ainsi que l'Ecole Dentaire.

D'une manière générale, l'enseignement supérieur donné par l'Université Américaine de Beyrouth possède un caractère pratique et immédiatement applicable.

A l'Université Américaine est rattaché l'important service d'édition, connu sous le nom d'American Press, qui publie un grand nombre d'ouvrages arabes et anglais.

Une édition mensuelle: „L'Université“ (Al-Kulliyeh) en arabe et en anglais complète les efforts pédagogiques du corps enseignant.

Si on compare la moyenne du nombre d'étudiants de l'Université Française et de l'Université Américaine, on constate que la repartition est sensiblement égale entre les deux établissements. 220-250 étudiants proprement dits; toutefois, il semblerait qu'à partir de l'année 1927 l'Université Française commence à prendre le pas sur son concurrent américain.

L'enseignement supérieur en Syrie.

A la tête des établissements scientifiques syriens il convient de placer la jeune „Académie Arabe de Damas" dirigée par son Président Mohammed Kurd Ali, ancien et actuel Ministre de l'Instruction Publique, historien bien connu de Syrie.

Le but de cette académie consiste à favoriser le progrès des lettres et des sciences afin de faciliter l'évolution sociale du pays et d'assurer la solidarité de tous les éléments arabes. Le nombre des membres actifs et correspondants a atteint, en 1927, le chiffre de 109 personnes. Parmi les membres étrangers de l'Académie Arabe de Damas on peut trouver les noms de presque tous les orientalistes de marque de tous les pays.